Démarche
07.05.19

Place-Making @ Esplanade Cartier

L’approche Place-Making est une démarche d’aménagement à échelle humaine des espaces publics urbains, qui se concentre sur la façon dont ceux-ci sont perçus, vécus et appropriés par les citoyens et qui pour cela engage les communautés locales pour les imaginer et en faire de véritable lieux de sociabilité.

SONY DSC

SONY DSC

Acte I : Portrait du Quartier

Entamées au printemps 2019, les activités organisées pour l’Acte I portaient sur le quartier avoisinant et ses différents espaces publics. Les participants ont été invités à s’informer sur le projet et d’échanger avec les intervenants de Prével et NÓS lors de deux journées d’activités.

Le premier acte comprenait deux ateliers participatifs ainsi qu’une balade urbaine, permettant de rencontrer des acteurs du quartier, d’amorcer un dialogue sur le quartier et ses espaces publics, puis d’approfondir la connaissance de l’écosystème dans lequel s’inscrit le projet. Chaque lieu public a été étudié avec les outils du Placemaking pour mieux comprendre les formes d’appropriation et usages, faire émerger les forces des espaces publics du quartier et dégager le potentiel d’interaction entre le projet et le quartier.

Acte II : Programmation publique du site

Les activités de l’Acte II ont été tenues à l’automne 2019, puis portaient plus particulièrement sur le site visé par le projet et la conception de la placette publique qui unirait les deux premières phases du projet. Les participants ont été invités à participer et d’échanger en sous-groupes de discussion lors de deux ateliers.

Lors de ces deux ateliers, les participants ont été appelés à réfléchir et échanger sur plusieurs aspects portant sur l’utilisation de l’espace public à différents moments de l’année, puis de développer des idées et pistes de solutions pour l’aménagement des espaces collectifs sur le site des Portes Sainte-Marie, particulièrement la placette commerciale qui s’ouvrira sur la rue Sainte-Catherine Est.

Acte III : Programmation publique du site (suite)

Le 5 octobre 2021, Prével a tenu une troisième activité portant encore une fois sur l’aménagement des espaces collectifs sur le site des Portes Sainte-Marie, mais cette fois-ci ciblant les rues partagées et le parc central. Cette activité s’est déroulée par visioconférence en raison du contexte lié à la COVID-19. Les grands principes d’aménagement du site et le concept préliminaire pour l’aménagement de la placette ont été présentés. Les participants ont pu poser leurs questions et formuler leurs commentaires aux représentants de Prével et de NÓS Architectes. Ils ont ensuite contribué à une réflexion créative sur l’aménagement du parc central ainsi que des rues partagées qui sont proposées sur le site des Portes Sainte-Marie, dans l’optique d’ancrer la conception des espaces collectifs dans une vision issue de la collectivité et visant l’appropriation citoyenne.

Acte IV : Maison de projet

Ce quatrième acte marque la mise en action du processus consultatif amorcé lors des actes précédents. L’ouverture d’un lieu tangible qu’est la maison de projet nous permettra d’inscrire tranquillement le site d’Esplanade Cartier dans la quotidienneté de la communauté. Pour ce faire, NOS propose de mettre en place un processus de permanence architecturale qui par la présence physique d’un référent de site assurera la gestion de l’occupation de la maison de projet. Le référent opérationnalisera l’occupation et agira à titre de facilitateur afin d’alimenter le dialogue et solliciter la participation de la communauté et des parties prenantes dans ce processus d’appropriation. L’occupation en continu des lieux sera ponctuée d’activités variées afin de favoriser l’implication de la population riveraine tout au long du développement du projet. Structuré en trois volets, ce travail de fond nous permettra d’atteindre les objectifs listés ci-bas.