Dunes [é]mouvantes
Installation
Depuis 2012, Musée des beaux-arts de Montréal piétonise l’avenue du Musée durant la saison estivale pour la couvrir aux couleurs de son exposition estivale.
En écho à l’exposition principale intitulée « D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face : d’hier à aujourd’hui », l’œuvre monumentale proposée par NÓS s’inspire de l’approche du peintre cubiste pour mettre en scène l’espace public et initier le public de manière ludique au fondement de cette démarche artistique.
Avenue du Musée, Montréal
Notice: Undefined variable: post_id in /home/ploi/n-o-s.ca/public/wp-content/themes/nos-architecture/loop-templates/content-project-credits-single.php on line 12
Client
Musée des Beaux-Arts de Montréal
Année
2018
Crédits Photos
Alex Lesage, Raphael Thibodeau, Olivier Bousquet, Denis Farley
Depuis 2012, Musée des beaux-arts de Montréal piétonise l’avenue du Musée durant la saison estivale pour la couvrir aux couleurs de son exposition estivale.
En écho à l’exposition principale intitulée « D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face : d’hier à aujourd’hui », l’œuvre monumentale proposée par NÓS s’inspire de l’approche du peintre cubiste pour mettre en scène l’espace public et initier le public de manière ludique au fondement de cette démarche artistique.
Notice: Undefined variable: post_id in /home/ploi/n-o-s.ca/public/wp-content/themes/nos-architecture/loop-templates/content-project-credits-single.php on line 12
Client
Musée des Beaux-Arts de Montréal
Année
2018
Crédits Photos
Alex Lesage, Raphael Thibodeau, Olivier Bousquet, Denis Farley
Vue aérienne vers le Mont-Royal
L'Avenue du Musée
Depuis 2012, l’avenue du Musée, adjacente au Musée des beaux-arts de Montréal se piétonise durant la saison estivale. Le MBAM saisit annuellement cette occasion pour couvrir l’avenue aux couleurs de son exposition estivale.
Cette volonté du MBAM d’aménager l’espace public tient de son désir de renforcer la présence de l’art dans l’espace public montréalais. Alors l’un des ensembles les plus importants d’arts publics de la métropole avec ses vingt-trois (23) œuvres, Tourisme Montréal l’a intégré à son trajet d’art public.
Ainsi, cette extension à ciel ouvert du MBAM dispose d’une visibilité accrue ; elle participe au rayonnement international de Montréal en tant que ville créative et possédant une importante richesse culturelle.
Plan de la zone d'intervention
L'intervention
La commande du MBAM consistait en l’habillement de l’avenue, sur environ 300 mètres carrés, en écho à l’exposition afin d’amplifier l’expérience des visiteurs, mais surtout, pour en prolonger l’accès à tous les publics en dehors de ses murs.
Par conséquent, la proposition nécessitait de : considérer tous les types de public (visiteurs du musée, touristes, passants, camps de jour et groupes d’enfants, etc.) ; respecter les normes de sécurité et d’accessibilité à tous, ne pas entraver les véhicules d’urgence ; et être pérenne pour toute la période de l’installation.
Un budget devait aussi être soumis aux jurys qui respectait les 25 000 $ alloués (incluant les honoraires, les matériaux et la main d’œuvre).
Démarche conceptuelle
L’installation qui transporte les passants au cœur d’un paysage géométrique, abstrait et déstabilisant. Par la manipulation virtuelle du plan de la rue, de vastes ondulations sont générées et rappellent les traits d’un corps ou d’un visage.
Des sphères réfléchissantes contribuent à l’effet d’amplitude du motif et multiplient les points de vue. À travers ces formes géométriques primitives, le passant découvre les différents bâtiments du Musée des Beaux-Arts de Montréal, tous unique par leur architecture et leur histoire.
Déformation du plan de la rue
Dunes [é]mouvantes se présente donc comme un geste unique et englobant en écho à l’exposition « D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face : d’hier à aujourd’hui », présentée tout l’été 2018 au Musée des beaux-arts de Montréal.
Les commissaires de cette exposition avaient pour objectif de révéler la nature critique des productions cubistes face aux enjeux du 19e et 20e siècle (sexualité, place de la femme, différence raciale) faite à travers une redécouverte des arts primitifs.
L’œuvre monumentale proposée par NÓS Architectes – à l’échelle d’une rue –s’inspire ainsi des processus créatifs de ces peintres pour mettre en scène l’espace public. Par un procédé d’anamorphose, bien connu des cubistes, la rue acquiert une forte dimension expressive qui initie le public de manière ludique au fondement de cette démarche artistique.
Autres projets dans Installation
Jardins Suspendus
Culturel , Installation & Pavillon
2021
Stations Hivernales
Concours & Installation
2020
Domestique Cité
Installation & Recherche
2019
Voûte Évènementielle
Concours , Culturel & Installation
2018
Les Courtepointes
Concours , Culturel , Design Urbain & Installation
2017
Place à la Tour
Culturel & Installation
2017
Le Bateau
Installation & Pavillon
2015