Écrits & Opinions
10.10.20

Mémoire sur le PPU des Faubourgs @ OCPM

NÓS Architectes partage sa vision pour le secteur des Faubourgs, dans le cadre de la consultation de l’Office de Consultation Publique de Montréal.

L’opinion du groupe porte en particulier sur le site des Portes Sainte-Marie et ses abords, sur lequel l’équipe a développé un plan d’ensemble pour Prével.

NÓS édicte 7 recommandations concernant l’aménagement du site et ses abords 

  1. Autoriser la mise en place d’un parc public central libérant la vue sur le pont Jacques-Cartier,
  2. Aménager les rues Tansley et Falardeau en rues partagées pour limiter la circulation de transit et favoriser les déplacements actifs;
  3. Aménager des traverses piétonnes sécuritaires aux abords du site pour favoriser une circulation fluide vers et depuis le site;
  4. Revoir le tracé du boulevard René-Lévesque entre les rues de Lorimier et Fullum en cohérence avec la trame urbaine orthogonale;
  5. Aménager un square public à l’extrémité du boulevard René-Lévesque commémorant la présence de l’ancien square Parthenais;
  6. Autoriser une forte densité le long du boulevard René-Lévesque est;
  7. Autoriser une hauteur supérieure à 65 m le long du boulevard René-Lévesque est

 

 

«Autrefois la porte des navigateurs arrivant à Montréal par le fleuve Saint-Laurent et contraints de jeter l’ancre au Pied-du-Courant, le secteur constitue toujours aujourd’hui un seuil urbain et se doit d’être développé en ce sens, autant dans ses principes fondateurs que dans ses références formelles.»

– NÓS architectes

 

 

 

Raccordement au secteur sud et front fluvial

L’interface sud du site des Portes Sainte-Marie tel que proposé au PPU laisse présager des espaces résiduels de faible qualité urbaine. Le tracé proposé pour le boulevard René-Lévesque à l’est de l’avenue de Lorimier ne correspond pas à alignement dominant des volumes présentés au PPU (voir pointillé ci-bas), ce qui laisse présager une configuration à caractère autoroutier, contrairement aux orientations 4 et 6 énoncées au PPU. Il s’agit d’une occasion manquée de faire un aménagement à la hauteur d’un front fluvial urbain, qui met en valeur le patrimoine bâti (ancienne prison du Pied-du-Courant), et qui marque la fin du boulevard René-Lévesque, un axe emblématique de Montréal.

Nous proposons donc la poursuite de l’axe du boulevard René-Lévesque en suivant la trame urbaine, sous la forme d’un espace de rencontre, permettant un alignement franc des bâtiments qui l’encadreront et évitant la création d’espaces résiduels difficilement qualifiables. Le PPU identifie d’ailleurs les sites vacants situés dans cet axe (entre la rue Fullum et l’avenue De Lorimier) comme étant destinés à l’érection de bâtiments poursuivant la silhouette du front fluvial et leur alignement dans la trame urbaine.