Dunes [é]mouvantes

Installation

Depuis 2012, Musée des beaux-arts de Montréal piétonise l’avenue du Musée durant la saison estivale pour la couvrir aux couleurs de son exposition estivale.

En écho à l’exposition principale intitulée « D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face : d’hier à aujourd’hui », l’œuvre monumentale proposée par NÓS s’inspire de l’approche du peintre cubiste pour mettre en scène l’espace public et initier le public de manière ludique au fondement de cette démarche artistique.

Avenue du Musée, Montréal

Client

Musée des Beaux-Arts de Montréal

Année

2018

Crédits Photos

Alex Lesage, Raphael Thibodeau, Olivier Bousquet, Denis Farley

Depuis 2012, Musée des beaux-arts de Montréal piétonise l’avenue du Musée durant la saison estivale pour la couvrir aux couleurs de son exposition estivale.

En écho à l’exposition principale intitulée « D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face : d’hier à aujourd’hui », l’œuvre monumentale proposée par NÓS s’inspire de l’approche du peintre cubiste pour mettre en scène l’espace public et initier le public de manière ludique au fondement de cette démarche artistique.

Client

Musée des Beaux-Arts de Montréal

Année

2018

Crédits Photos

Alex Lesage, Raphael Thibodeau, Olivier Bousquet, Denis Farley

Vue aérienne vers le Mont-Royal

L'Avenue du Musée

Depuis 2012, l’avenue du Musée, adjacente au Musée des beaux-arts de Montréal se piétonise durant la saison estivale. Le MBAM saisit annuellement cette occasion pour couvrir l’avenue aux couleurs de son exposition estivale.

Cette volonté du MBAM d’aménager l’espace public tient de son désir de renforcer la présence de l’art dans l’espace public montréalais. Alors l’un des ensembles les plus importants d’arts publics de la métropole avec ses vingt-trois (23) œuvres, Tourisme Montréal l’a intégré à son trajet d’art public.

Ainsi, cette extension à ciel ouvert du MBAM dispose d’une visibilité accrue ; elle participe au rayonnement international de Montréal en tant que ville créative et possédant une importante richesse culturelle.

Plan de la zone d'intervention

L'intervention

La commande du MBAM consistait en l’habillement de l’avenue, sur environ 300 mètres carrés, en écho à l’exposition afin d’amplifier l’expérience des visiteurs, mais surtout, pour en prolonger l’accès à tous les publics en dehors de ses murs.

Par conséquent, la proposition nécessitait de : considérer tous les types de public (visiteurs du musée, touristes, passants, camps de jour et groupes d’enfants, etc.) ; respecter les normes de sécurité et d’accessibilité à tous, ne pas entraver les véhicules d’urgence ; et être pérenne pour toute la période de l’installation.

Un budget devait aussi être soumis aux jurys qui respectait les 25 000 $ alloués (incluant les honoraires, les matériaux et la main d’œuvre).

Démarche conceptuelle

Amplitude Anamorphose Esprit du lieu
Passer

Dès les premières réflexions sur le projet, une question fondamentale s’est rapidement posée : comment donner de l’amplitude à une surface bidimensionnelle, alors qu’elle doit demeurer carrossable pour les véhicules d’urgence ?

En tant qu’architectes, ne pas pouvoir donner de verticalité à l’intervention nous semblait une contrainte très importante, pour une intervention de la sorte. Nous avons donc décidé de prendre ce problème pour une opportunité et d’approfondir la recherche vers des procédés optiques, inspirés des peintres cubistes.   

Thème synthèse du projet, le procédé d’anamorphose a permis de formuler une réponse projectuelle aux questions énoncées précédemment.

L’anamorphose apporte une dimension ludique et attractive à l’œuvre, qui engage le public dans une expérience marquante, éveillant ainsi l’intérêt envers l’art, et par extension, envers l’institution. D’ailleurs, cette approche permet de donner une illusion d’amplitude à la rue, ce qui contribue à son effet monumental, une manière de ponctuer l’espace public et de créer un point focal, une zone d’interaction avec le public. En réponse à l’image des corps et des visages déformés caractérisant le sujet de l’exposition, le sujet de l’intervention était la rue, déformée dans son intégralité. 

L’Avenue du Musée est un espace public fort intéressant vu sa vocation hybride.

D’une part, c’est une extension de l’espace muséal, une zone publique du musée, une forme de vitrine sur la ville qui représente l’institution, ses valeurs et sa mission. D’autre part, elle incarne un moment précis correspondant au passage d’une exposition d’une durée déterminée. Ainsi, comment adresser l’esprit hybride du lieu, c’est-à-dire le thème de l’exposition et la mission du musée dans une intervention urbaine subtile, engageante et claire ? 

Démarche conceptuelle

Amplitude

Dès les premières réflexions sur le projet, une question fondamentale s’est rapidement posée : comment donner de l’amplitude à une surface bidimensionnelle, alors qu’elle doit demeurer carrossable pour les véhicules d’urgence ?

En tant qu’architectes, ne pas pouvoir donner de verticalité à l’intervention nous semblait une contrainte très importante, pour une intervention de la sorte. Nous avons donc décidé de prendre ce problème pour une opportunité et d’approfondir la recherche vers des procédés optiques, inspirés des peintres cubistes.   

Anamorphose

Thème synthèse du projet, le procédé d’anamorphose a permis de formuler une réponse projectuelle aux questions énoncées précédemment.

L’anamorphose apporte une dimension ludique et attractive à l’œuvre, qui engage le public dans une expérience marquante, éveillant ainsi l’intérêt envers l’art, et par extension, envers l’institution. D’ailleurs, cette approche permet de donner une illusion d’amplitude à la rue, ce qui contribue à son effet monumental, une manière de ponctuer l’espace public et de créer un point focal, une zone d’interaction avec le public. En réponse à l’image des corps et des visages déformés caractérisant le sujet de l’exposition, le sujet de l’intervention était la rue, déformée dans son intégralité. 

Esprit du lieu

L’Avenue du Musée est un espace public fort intéressant vu sa vocation hybride.

D’une part, c’est une extension de l’espace muséal, une zone publique du musée, une forme de vitrine sur la ville qui représente l’institution, ses valeurs et sa mission. D’autre part, elle incarne un moment précis correspondant au passage d’une exposition d’une durée déterminée. Ainsi, comment adresser l’esprit hybride du lieu, c’est-à-dire le thème de l’exposition et la mission du musée dans une intervention urbaine subtile, engageante et claire ? 

L’installation qui transporte les passants au cœur d’un paysage géométrique, abstrait et déstabilisant. Par la manipulation virtuelle du plan de la rue, de vastes ondulations sont générées et rappellent les traits d’un corps ou d’un visage.

Des sphères réfléchissantes contribuent à l’effet d’amplitude du motif et multiplient les points de vue. À travers ces formes géométriques primitives, le passant découvre les différents bâtiments du Musée des Beaux-Arts de Montréal, tous unique par leur architecture et leur histoire.

Déformation du plan de la rue

Dunes [é]mouvantes se présente donc comme un geste unique et englobant en écho à l’exposition « D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face : d’hier à aujourd’hui », présentée tout l’été 2018 au Musée des beaux-arts de Montréal.

Les commissaires de cette exposition avaient pour objectif de révéler la nature critique des productions cubistes face aux enjeux du 19e et 20e siècle (sexualité, place de la femme, différence raciale) faite à travers une redécouverte des arts primitifs.

L’œuvre monumentale proposée par NÓS Architectes – à l’échelle d’une rue –s’inspire ainsi des processus créatifs de ces peintres pour mettre en scène l’espace public. Par un procédé d’anamorphose, bien connu des cubistes, la rue acquiert une forte dimension expressive qui initie le public de manière ludique au fondement de cette démarche artistique.

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